Bonjour. Je suis Dominic Villeneuve, chercheur post-doctorant au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).


Je viens de soutenir ma thèse de doctorat ès sciences le 10 novembre dernier.

La thèse intitulée «Living Without a Car: A Canada-France Comparative Outlook» est disponible gratuitement à l’adresse suivante: https://doi.org/10.5075/epfl-thesis-7957.


English version


-10 novembre 2017, soutenance publique de la thèse à l’EPFL.


- 6 octobre 2017, soutenance privée de thèse à l’EPFL en présence de Dr.J. Chenal, président du jury Prof. V. Kaufmann, directeur de thèse Prof. . A. Perl, rapporteur, Prof. K. Lucas, rapporteuse, Dr M. Ruzicka-Rossier, rapporteuse.


-septembre 2017, après 4 années de dur labeur, ma thèse est enfin achevée.

le programme Architecture et sciences de la ville à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse.


-été 2017 rédaction finale de la thèse pendant un séjour à Notre-Dame des Laurentides



2016...

Participation à 5 conférences cette année, Tours, Lausanne, Rome, Montréal, Gatineau... Beaucoup de boulot mais de bons échanges scientifiques et plein d’idées pour améliorer ma thèse




2015...

Mars: Deuxième terrain de recherche complété. Merci à tous les généreux participants de Strasbourg. Il faut maintenant que je compare les données obtenus chez vous avec celles de Québec... Beaucoup de travail en perspective.



Janvier: Premier terrain de recherche complété. Merci à tout ceux et celles qui ont bien voulu me  rencontrer pour discuter de dépendance automobile dans la région de Québec. Les informations que vous avez si généreusement partagé seront très utile pour mon travail de thèse.




2014...


Après 1 an dans le programme doctoral EDAR, j’ai passé mon examen de candidature le 21 octobre 2014. Cet examen réussi, je dois maintenant effectuer la recherche terrain et la rédaction de ma thèse dans le 3 prochaines années, c’est une exigence de l’EPFL de réaliser son doctorat dans un maximum de 4 ans incluant l’année d’école doctorale.


Mon premier terrain de recherche se déroulera à Québec en novembre et décembre 2014. Ce sera suivi du deuxième terrain de recherche qui prendra place à Strasbourg en février et mars 2015.





2013...


J’ai récemment de complété ma maîtrise ès arts en Administration publique à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa en Ontario au Canada.


J’ai aussi le plaisir d’annoncer que la présentation de mes résultats préliminaires lors de la conférence La Relève du réseau Villes Régions Monde s’est vue décerné le prix de la meilleure communication par un jury formé de professeurs d’universités québécoises.


Bonne nouvelle, j’ai appris le 30 avril 2013 que le CRSH m’a décerné la bourse Joseph-Armand Bombardier pour le doctorat! Merci au CRSH!




J’ai commencé ma maîtrise en septembre 2011, grâce au soutien financier de la bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Cette année je suis récipiendaire de la Bourse des études supérieures de l’Ontario (BÉSO).


Expérience universitaire

Pour la deuxième année consécutive, je suis aussi assistant d'enseignement pour le cours PAP 2700 A - Principes et enjeux de l’administration publique, un cours de 2e année du premier cycle.


Depuis 2009, je travaille comme assistant de recherche à un projet d’étude financée par le CRSH portant sur les élus municipaux des villes grandes et moyennes du Québec. J’ai d’ailleurs présenté ce projet et nos résultats préliminaires lors du Congrès international du réseau francophone des Associations de Science politique tenu à Bruxelles en 2011.


Pendant l’été 2009, j’ai fait un stage à Washington DC avec The Washington Center. Mon stage se déroula chez une firme de lobby pour les transports en commun et m’amena à plusieurs reprise à des réunions du comité des transports du Sénat  et du Congrès américain.


Affaires francophones et bilinguisme

Le 3 octobre 2011, j’ai été élu pour un 2e mandat à la Commission permanente des affaires francophones et des langues officielles du Sénat de l’Université d’Ottawa. Merci au membres du Sénat pour leur confiance. 

 

Bienvenue sur mon site Web