J’interviens dans l’épisodes 2 intitulé Les hauts et les bas de la banlieue


















J’interviens aussi dans l’épisodes l’épisode 3 intitulé Mobilité : comment rendre les villes plus inclusives?

















Vous pouvez visionner tous les épisodes par ici...


8 juin 2021

Avec la collaboration des professeurs Alexandre Lebel et Jean Dubé nous avons obtenu un financement de recherche grâce aux subventions de Synthèse des connaissances sur la mobilité et le transport en commun offertes par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – CRSH. Notre projet de recherche s’intitule: «Pour en finir avec la dépendance automobile: Une revue exploratoire de la littérature».


Grâce aux subventions de synthèse des connaissances du CRSH reçues, et à l’aide des assistants de recherche Pierre-Paul Audate et Maxime Chamberland, nous serons à même d’examiner et de synthétiser les connaissances existantes de même que d’orienter la prise de décision concernant la mobilité urbaine et rurale au Canada.


30 avril 2021

Aujourd’hui c’est le grand jour de la plénière de fin d’année de l’essai-laboratoire des finissants à la maîtrise professionnelle en aménagement du territoire et développement régional. Cette année, les travaux de recherche portaient sur le territoire de la ville de Lévis. Plusieurs membres de l’équipe de direction de la Ville de Lévis, dont le maire, M. Gilles Lehouillier, ont assisté à cette présentation et commenté ou questionné les travaux.


Je souhaite remercier et féliciter les membres de mon équipe (Maxime Chamberland, Olivier Deschênes, Théo Legay et Anaëlle Paulet) qui m’ont permis de vivre ma première expérience de supervision d’un essai-labo. Cette brillante équipe a publié un article pour l’édition 2020-2021 de la revue  Perspecto. Leur rapport final très complet présente l’analyse de l’écomobilité à la ville de Lévis. Finalement, ils ont créé un jeu-questionnaire sur la mobilité durable visant à vulgariser ce concept pour les Lévisiennes et les Lévisiens. Dans la foulée, en plus de féliciter toutes les équipes qui ont présenté de très bons essais-laboratoires, j’aimerais remercier sincèrement Mme Marie-Lise Côté, Directrice du bureau de la mobilité durable à la Ville de Lévis pour son soutien tout au long de l’année.



26 février 2021

Maintenant en poste depuis plusieurs mois, j’enseigne les cours AME-6501 Transport et dynamiques territoriales à la session d'automne et AME-6059 Mise en oeuvre de modes de transport durables à la session d’hiver dans le programme de Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR). Je supervise aussi une super équipe de quatre étudiants qui réalisent un essai-laboratoire sur l’écomobilité à Lévis dans le cadre du cours AME-6601 Essai-laboratoire d'aménagement et de développement. Je n’ai pas encore donné de cours en salle de classe avec nos étudiants de maîtrise. Tout se passe à distance sur Zoom. C’est pas toujours évident mais on fait de notre mieux. Au moins j’ai eu la chance de rencontrer notre cohorte de doctorants en chair et en os au début de la session d’automne dans le cadre du séminaire doctoral de mon collègue Alexandre Lebel. Je supervise aussi un étudiant qui fait un mémoire de maîtrise et un doctorant.


J’ai récemment fait quelques interventions dans les médias afin de parler du projet de tramway à Québec: Un entretien à la radio avec Guillaume Dumas dans le cadre de l’émission C'est encore mieux l'après-midi sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première le 23 février 2021 et une discussion assez similaire avec Bruno Savard dans le cadre du téléjournal d’Ici Radio-Canada Télé diffusé le 24 février.




2020

1er mai 2020

Après un déménagement intercontinental sur toile de fond de pandémie, le confinement obligatoire et un dépistage de la COVID-19, j’ai enfin terminé mes activités et engagements liés au mobil.LAB de l’Université technique de Munich (TUM) et je commence maintenant la planification de l’année scolaire 2020-2021 à l’ÉSAD. Difficile adaptation à la nouvelle réalité des cours en ligne. En plus de préparer 3 nouveaux cours, je dois aussi aborder pour la première fois l’enseignement à distance, en tout cas pour la session d'automne, car mes cours ne seront pas en présentiel...


Je donnerai les cours suivants:

Automne 2020

AME-6501 Transport et dynamiques territoriales

AME-6601 Essai-laboratoire d’aménagement et de développement I


Hiver 2021

AME-6059 Mise en œuvre de modes de transport durables


Étudiants de l’ÉSAD ou étudiants prospectifs, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des projets liés au transport et à la mobilité! Envoyez-moi un courriel...




Précédent...

 

Site web du professeur Dominic Villeneuve, Ph.D.

20 septembre 2021

En mars dernier, j’ai participé au tournage de la websérie Point Tournant. Je remercie Accès transport viables de m’avoir permis de partager mes connaissances à propos de la mobilité durable dans le cadre de ce documentaire. Mes interventions ont été tournées dans le Pavillon La Laurentienne de l’Université Laval.

2021

20 octobre 2021

J’ai été invité par le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec à participer à leur table-ronde portant sur l’exclusion sociale reliée aux transports en commun, et les effets des mesures d’accessibilité. Vous pouvez regarder la webdiffusion directement sur Youtube