Intéressé à faire votre doctorat ou votre maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional axé sur la mobilité ou le transport à l'Université Laval?

Si vous avez atteint cette page, il y a de fortes chances que vous soyez un étudiant diplômé titulaire d'une maîtrise en études urbaines ou dans des disciplines connexes et que vous soyez intéressé par une recherche doctorale sur les transports et la mobilité. Ou que vous vouliez faire une maîtrise de recherche en aménagement du territoire portant sur la mobilité ou le transport.


Je suis intéressé à travailler avec des étudiants très motivés et passionnés par la mobilité des personnes dans nos villes en ce qui concerne la dépendance à la voiture et à trouver des moyens d'améliorer la durabilité de notre mobilité. Je crois que la recherche interdisciplinaire peut nous aider à mieux comprendre les nombreux aspects de la mobilité urbaine et qu'à ce titre, un bagage disciplinaire diversifié (science politique, sociologie, études urbaines, ingénierie des transports, aménagement du territoire, architecture) ne peut qu'améliorer notre recherche.


Je recherche des étudiants intéressés à entreprendre de telles recherches dans le cadre d'une thèse de doctorat. Mais avant de postuler, vous devez connaître les spécificités de faire un doctorat en Aménagement du territoire et développement régional (ATDR) à l'École supérieure d'aménagement et de développement régional (ÉSAD) de l'Université Laval. Notre école est située dans une ville francophone. La connaissance de l'anglais est une exigence pour les francophones, mais tous les cours de notre programme de doctorat sont enseignés en français et notre campus universitaire fonctionne en français.


En tant que tel, même si votre documentation peut être en anglais (CV, projet de recherche), je m'attends à ce que vous puissiez communiquer en français, car c'est une exigence de notre programme de doctorat. Je vous invite à m'écrire un courriel en français décrivant vos motivations et vos intérêts de recherche avant de discuter de la possibilité d'encadrer votre recherche doctorale.


Vous pouvez en savoir plus sur notre programme sur la page officielle de l'école. Veuillez noter que je n'ai actuellement aucun poste financé disponible. Cela signifie que je peux offrir une supervision, mais je ne peux pas financer vos études et les doctorants doivent payer des frais de scolarité. En tant que candidat au doctorat dans notre programme, vous pourriez être admissible à des bourses externes, mais celles-ci sont généralement réservées aux citoyens canadiens. Si/quand un poste de doctorat financé devient disponible, il sera affiché ici.