Cours enseignés à l'Université Laval

J'enseigne présentement quatre cours dans le programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M. ATDR) de l'École supérieure aménagement du territoire et de développement régional. Voici la description de ces cours:


Session d'automne: Transport et dynamiques territoriales

Ce cours porte sur l'articulation des transports et de l'aménagement du territoire (urbain, périurbain et rural) à travers les concepts de mobilité des personnes et des biens, l'accessibilité aux services (y compris les marchés de l'emploi, des commerces, des équipements collectifs) et les impacts environnementaux, sociétaux et économiques. Les notions et les concepts de dynamiques urbaines et territoriales sont abordés par l'entremise de diverses lectures donnant lieu à des exposés individuels et à des discussions de groupe, des présentations de synthèse réalisées par le professeur et quelques études de cas exécutées par les participants en utilisant des outils spécialisés.


Session d'hiver: Misen en oeuvre du transport durable

Ce cours examine les méthodes pour mettre en œuvre des modes de transport durable. Dans ce cours, le transport est étudié d'un point de vue comportemental. L'étudiant examine différentes solutions, y compris des exemples internationaux. Il est aussi familiarisé aux mesures de durabilité et à de nouveaux concepts liés à celles-ci. L'étudiant apprend différents modèles et théories du comportement qui visent à changer la manière dont les personnes se déplacent sur le territoire. Grâce à la connaissance des sciences du comportement et des exemples internationaux, le participant acquiert une meilleure capacité à concevoir des solutions innovantes pour ses projets futurs en transport.



Sessions d'hiver et d'automne: Essai-laboratoire d'aménagement et de développement I et II

Ce cours consiste à mener une activité terminale de rédaction pour l'étudiant à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR), volet professionnel. Cette activité s'échelonne sur deux sessions consécutives. Ce cours permet d'étudier une problématique concrète sur le terrain, permettant à l'étudiant de traiter un grand nombre d'aspects méthodologiques et techniques. J'anime le volet transport et mobilité de ce cours. Chaque année l'équipe professorale se rencontre pour choisir un lieu ou un milieu à étudier, ensuite chaque professeur développe un projet pour son équipe, ce qui fait que ce cours est différent chaque année.