Archives...

8 juin 2021

Avec la collaboration des professeurs Alexandre Lebel et Jean Dubé nous avons obtenu un financement de recherche grâce aux subventions de Synthèse des connaissances sur la mobilité et le transport en commun offertes par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – CRSH. Notre projet de recherche s’intitule: «Pour en finir avec la dépendance automobile: Une revue exploratoire de la littérature».


Grâce aux subventions de synthèse des connaissances du CRSH reçues, et à l’aide des assistants de recherche Pierre-Paul Audate et Maxime Chamberland, nous serons à même d’examiner et de synthétiser les connaissances existantes de même que d’orienter la prise de décision concernant la mobilité urbaine et rurale au Canada.


30 avril 2021

Aujourd’hui c’est le grand jour de la plénière de fin d’année de l’essai-laboratoire des finissants à la maîtrise professionnelle en aménagement du territoire et développement régional. Cette année, les travaux de recherche portaient sur le territoire de la ville de Lévis. Plusieurs membres de l’équipe de direction de la Ville de Lévis, dont le maire, M. Gilles Lehouillier, ont assisté à cette présentation et commenté ou questionné les travaux.


Je souhaite remercier et féliciter les membres de mon équipe (Maxime Chamberland, Olivier Deschênes, Théo Legay et Anaëlle Paulet) qui m’ont permis de vivre ma première expérience de supervision d’un essai-labo. Cette brillante équipe a publié un article pour l’édition 2020-2021 de la revue  Perspecto. Leur rapport final très complet présente l’analyse de l’écomobilité à la ville de Lévis. Finalement, ils ont créé un jeu-questionnaire sur la mobilité durable visant à vulgariser ce concept pour les Lévisiennes et les Lévisiens. Dans la foulée, en plus de féliciter toutes les équipes qui ont présenté de très bons essais-laboratoires, j’aimerais remercier sincèrement Mme Marie-Lise Côté, Directrice du bureau de la mobilité durable à la Ville de Lévis pour son soutien tout au long de l’année.



26 février 2021

Maintenant en poste depuis plusieurs mois, j’enseigne les cours AME-6501 Transport et dynamiques territoriales à la session d'automne et AME-6059 Mise en oeuvre de modes de transport durables à la session d’hiver dans le programme de Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR). Je supervise aussi une super équipe de quatre étudiants qui réalisent un essai-laboratoire sur l’écomobilité à Lévis dans le cadre du cours AME-6601 Essai-laboratoire d'aménagement et de développement. Je n’ai pas encore donné de cours en salle de classe avec nos étudiants de maîtrise. Tout se passe à distance sur Zoom. C’est pas toujours évident mais on fait de notre mieux. Au moins j’ai eu la chance de rencontrer notre cohorte de doctorants en chair et en os au début de la session d’automne dans le cadre du séminaire doctoral de mon collègue Alexandre Lebel. Je supervise aussi un étudiant qui fait un mémoire de maîtrise et un doctorant.


J’ai récemment fait quelques interventions dans les médias afin de parler du projet de tramway à Québec: Un entretien à la radio avec Guillaume Dumas dans le cadre de l’émission C'est encore mieux l'après-midi sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première le 23 février 2021 et une discussion assez similaire avec Bruno Savard dans le cadre du téléjournal d’Ici Radio-Canada Télé diffusé le 24 février.


2020

1er mai 2020

Après un déménagement intercontinental sur toile de fond de pandémie, le confinement obligatoire et un dépistage de la COVID-19, j’ai enfin terminé mes activités et engagements liés au mobil.LAB de l’Université technique de Munich (TUM) et je commence maintenant la planification de l’année scolaire 2020-2021 à l’ÉSAD. Difficile adaptation à la nouvelle réalité des cours en ligne. En plus de préparer 3 nouveaux cours, je dois aussi aborder pour la première fois l’enseignement à distance, en tout cas pour la session d'automne, car mes cours ne seront pas en présentiel...


Je donnerai les cours suivants:

Automne 2020

AME-6501 Transport et dynamiques territoriales

AME-6601 Essai-laboratoire d’aménagement et de développement I


Hiver 2021

AME-6059 Mise en œuvre de modes de transport durables


Étudiants de l’ÉSAD ou étudiants prospectifs, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des projets liés au transport et à la mobilité! Envoyez-moi un courriel...

1er mai 2020

Après un déménagement intercontinental sur toile de fond de pandémie, le confinement obligatoire et un dépistage de la COVID-19, j’ai enfin terminé mes activités et engagements liés au mobil.LAB de l’Université technique de Munich (TUM) et je commence maintenant la planification de l’année scolaire 2020-2021 à l’ÉSAD. Difficile adaptation à la nouvelle réalité des cours en ligne. En plus de préparer 3 nouveaux cours, je dois aussi aborder pour la première fois l’enseignement à distance, en tout cas pour la session d'automne, car mes cours ne seront pas en présentiel...


Je donnerai les cours suivants:

Automne 2020

AME-6501 Transport et dynamiques territoriales

AME-6601 Essai-laboratoire d’aménagement et de développement I


Hiver 2021

AME-6059 Mise en œuvre de modes de transport durables


Étudiants de l’ÉSAD ou étudiants prospectifs, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des projets liés au transport et à la mobilité! Envoyez-moi un courriel...


31 janvier 2020

Aurevoir mobil.LAB et TUM, bonjour Université Laval!


Très heureux d’annoncer que je vais bientôt revenir définitivement  au pays comme tout nouveau professeur de transport et mobilité à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de l’Université Laval.

>>>

2018

Aurevoir LaSUR de l’EPFL, bonjour TUM mobil.LAB

>>>

À partir du 1er juillet 2018 je suis le coordonnateur postoc du mobil.LAB Doctoral Research Group à l’Université technique de Munich


...2017


Depuis le 1er décembre 2017, je suis chercheur postdoc au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) jusqu’au 30 juin 2018.


J’ai soutenu ma thèse de doctorat le 10 novembre 2017, complétant ainsi mon doctorat dans le programme Architecture et sciences de la ville de l’EPFL et obtenant le grade de docteur ès sciences.


Ma thèse (en anglais) porte le titre "Living Without a Car: A Canada-France Comparative Outlook" et peut être téléchargée gratuitement à l’adresse: https://doi.org/10.5075/epfl-thesis-7957. La thèse a été financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et par le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL.


-10 novembre 2017, soutenance publique de la thèse à l’EPFL

     

-22 octobre 22, 2017, l’app URBy-me devient disponible dans l’iTunes store and lancement de notre projet preuve de concept en collaboration avec les Transports Lausannois.


- 6 octobre 2017, soutenance privée de thèse à l’EPFL en présence de Dr.J. Chenal, président du jury Prof. V. Kaufmann, directeur de thèse Prof. . A. Perl, rapporteur, Prof. K. Lucas, rapporteuse, Dr M. Ruzicka-Rossier, rapporteuse.


- septembre 2017, après 4 années de dur labeur, ma thèse est enfin achevée.

le programme Architecture et sciences de la ville à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse.


- été 2017 rédaction finale de la thèse pendant un séjour à Notre-Dame des Laurentides


2016...

Participation à 5 conférences cette année, Tours, Lausanne, Rome, Montréal, Gatineau... Beaucoup de boulot mais de bons échanges scientifiques et plein d’idées pour améliorer ma thèse


2015...

Mars: Deuxième terrain de recherche complété. Merci à tous les généreux participants de Strasbourg. Il faut maintenant que je compare les données obtenus chez vous avec celles de Québec... Beaucoup de travail en perspective.


Janvier: Premier terrain de recherche complété. Merci à tout ceux et celles qui ont bien voulu me  rencontrer pour discuter de dépendance automobile dans la région de Québec. Les informations que vous avez si généreusement partagé seront très utile pour mon travail de thèse.


2014...


Après 1 an dans le programme doctoral EDAR, j’ai passé mon examen de candidature le 21 octobre 2014. Cet examen réussi, je dois maintenant effectuer la recherche terrain et la rédaction de ma thèse dans le 3 prochaines années, c’est une exigence de l’EPFL de réaliser son doctorat dans un maximum de 4 ans incluant l’année d’école doctorale.


Mon premier terrain de recherche se déroulera à Québec en novembre et décembre 2014. Ce sera suivi du deuxième terrain de recherche qui prendra place à Strasbourg en février et mars 2015.


2013...


J’ai récemment de complété ma maîtrise ès arts en Administration publique à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa en Ontario au Canada.


J’ai aussi le plaisir d’annoncer que la présentation de mes résultats préliminaires lors de la conférence La Relève du réseau Villes Régions Monde s’est vue décerné le prix de la meilleure communication par un jury formé de professeurs d’universités québécoises.


Bonne nouvelle, j’ai appris le 30 avril 2013 que le CRSH m’a décerné la bourse Joseph-Armand Bombardier pour le doctorat! Merci au CRSH!


J’ai commencé ma maîtrise en septembre 2011, grâce au soutien financier de la bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Cette année je suis récipiendaire de la Bourse des études supérieures de l’Ontario (BÉSO).


Expérience universitaire

Pour la deuxième année consécutive, je suis aussi assistant d'enseignement pour le cours PAP 2700 A - Principes et enjeux de l’administration publique, un cours de 2e année du premier cycle.


Depuis 2009, je travaille comme assistant de recherche à un projet d’étude financée par le CRSH portant sur les élus municipaux des villes grandes et moyennes du Québec. J’ai d’ailleurs présenté ce projet et nos résultats préliminaires lors du Congrès international du réseau francophone des Associations de Science politique tenu à Bruxelles en 2011.


Pendant l’été 2009, j’ai fait un stage à Washington DC avec The Washington Center. Mon stage se déroula chez une firme de lobby pour les transports en commun et m’amena à plusieurs reprise à des réunions du comité des transports du Sénat  et du Congrès américain.


Affaires francophones et bilinguisme

Le 3 octobre 2011, j’ai été élu pour un 2e mandat à la Commission permanente des affaires francophones et des langues officielles du Sénat de l’Université d’Ottawa. Merci au membres du Sénat pour leur confiance. 


Si vous avez des commentaires ou des suggestions à propos du bilinguisme ou des affaires francophones à l’Université, n’hésitez pas à m’en faire part et à me contacter!