Projets de recherche financés

Perception des résidents de la Communauté métropolitaine de Québec face à la

dépendance automobile

Au cours du printemps 2023, j'ai développé une version québécoise d'un questionnaire réalisé par une équipe de chercheurs suisses afin de permettre de générer des données comparatives. Une version similaire du questionnaire sera aussi réalisée en Suisse et en France. La firme de sondage Léger a été retenue pour distribuer notre version de ce sondage à son panel de personnes résidents dans la Communauté métropolitaine de Québec. Le sondage a été menu aurpès de 1243 personnes formant un échantillon représentatif de la population. Merci à Jonathan Gagnon (M. ATDR) qui a participé à la localisation et au test du questionnaire.


Les données receuillies cet été sont encore en cours de traitement.

Recherche-action déployant une offre de sevices en accompagnement-transport des personnes ainées de la Matanie

par Dominic Villeneuve (chercheur principal, Université Laval), à déterminer (professionnel.le de recherche, Université Laval), Luc Barrette (ministère des Transports et de la mobilité durable du Québec), Steeve Bélanger (CISSS du BSL), Vanessa Caron (MRC de la Matanie), Jean Cyr (Résidence des Bâtisseurs), Sarah Desgagnés (Relais santé Matane), Sabrina Langlois (Centre d’Action bénévole de la Matanie), Lucille Montminy (experte de vécu), Micheline Murray (experte de vécu), Caroline St-Louis (CISSS du BSL), Fondation Mirella et Lino Saputo, 375 000 $, 2023-2026.



L’accessibilité à un système de transport adapté est essentielle à la mobilité et à la participation sociale active des personnes aînées. Pour plusieurs personnes ayant des limitations physiques ou cognitives, l’accompagnement-transport constitue le seul moyen de se déplacer.

Dans le contexte du projet de recherche-action, l’accompagnement-transport est défini comme étant « un service offert par un·e bénévole ou un·e employé·e rémunéré·e afin de soutenir et d’accompagner toute personne de plus de 65 ans vulnérable ou ayant un besoin de support physique, de réconfort ou d’accompagnement éphémère ou répétitif dans l’objectif que cette personne puisse effectuer le déplacement et l’activité qu’elle désire, et ce, en toute sécurité ».

Il existe différents facteurs et enjeux venant limiter l’efficacité et les possibilités liées aux services d’accompagnement-transport sur le territoire de la MRC de La Matanie. Le coût du service, les horaires réduits les soirs et les fins de semaine et l’obligation de réserver le déplacement à l’avance en sont quelques exemples.

Le projet proposé vise à bonifier et à arrimer le panier de services en accompagnement-transport dans la MRC de La Matanie afin de répondre aux besoins spécifiques qui seront identifiés dans le cadre de la recherche-action.

Deux volets en développement de services en accompagnement-transport seront développés :

Volet 1 : Une bonification de l’offre du Centre d’action bénévole de La Matanie par des bénévoles afin de répondre à des besoins en accompagnement-transport pour se rendre à des activités de loisirs et de participation sociale ou à des rendez-vous personnels autres que médicaux;

Volet 2 : La mise en place d’un panier de services en accompagnement-transport qui répondra aux besoins identifiés dans le cadre du projet de recherche-action. La première étape pour ce deuxième volet est d’identifier, à l’aide de la recherche, les besoins réels des personnes aînées en lien avec l’accompagnement-transport dans la MRC de La Matanie.

L’objectif général de cette recherche-action est de développer et de documenter, en s’inspirant des expériences répertoriées ailleurs ainsi que de la littérature scientifique, une offre de services innovante qui répond aux besoins en accompagnement-transport dans les différentes sphères de vie des personnes aînées. Mentionnons comme exemples les activités de loisirs ou de participation sociale, les courses diverses, les rendez-vous pour des soins esthétiques ou autres, les rendez-vous médicaux à des heures atypiques ou non planifiés.

Cette mise en place permettra aux personnes aînées d’être plus actives et impliquées dans la communauté ainsi que de se sentir davantage en sécurité.


Carrots and sticks: assessing intervention effectiveness for sustainable mobility systems to reduce GHG emissions en partenariat avec Accès transport viables; Autorité régionale de transport métropolitain; Greenplay Inc.

par Bobin Wang (chercheuse principale, Université Laval), Geneviève Cloutier (Université Laval); Dominic Villeneuve (Université Laval); Edward Owen Waygood (École Polytechnique de Montréal); Francesco Ciari (École Polytechnique de Montréal); Zachary Patterson (Concordia University) subvention, CRSNG, 1 429 350 $, 2023-2026.


Le transport est la deuxième source d'émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Encourager les gens à passer à des options de mobilité durable (par exemple, tramway, bus et vélo) est une solution importante pour réduire les émissions de GES. Les gouvernements à différents niveaux proposent un certain nombre de mesures attractives en faveur des transports alternatifs (par exemple, les "carottes"), et d'autres qui visent à décourager les modes non durables (par exemple, les "bâtons"), pour relever ce défi du transfert modal. L'objectif de ce programme de recherche est de développer des modèles innovants, de nouvelles méthodes d'enquête et d'expérimentation, et des outils applicables pour simuler et évaluer les effets des stratégies de report modal sur la mobilité et leur contribution aux objectifs GES selon leur type (Carottes, Bâtons, ou Combiné ). Il y a trois objectifs principaux :


1- Comprendre la prise de décision des voyageurs sous différentes carottes, bâtons ou mesures combinées. Étudiez les préférences de déplacement de différents groupes de personnes pour les aider à passer à un système de mobilité durable.


2-Développer une application mobile de ludification de la mobilité pour réaliser des expérimentations en environnement réel. Différents scénarios carottes et bâtons sont proposés pour améliorer les mobilités durables.


3-Générer une plate-forme de simulation et développer des techniques pour estimer les émissions de GES dans des villes de différentes tailles sur la base des sorties de l'Obj.1.


Ce programme augmentera les informations scientifiques disponibles pour soutenir la prise de décision du gouvernement afin d'atteindre les objectifs d'émissions nettes de GES, qui s'appuient sur les efforts de recherche fructueux menés par le consortium de recherche au cours des 10 dernières années. En lien avec les candidats, nous avons réuni une équipe multidisciplinaire de chercheurs issus des domaines du génie mécanique, du génie civil, du génie des systèmes d'information et des sciences sociales. La moitié d'entre nous sont des chercheurs en début de carrière et l'autre moitié sont des chercheurs établis. Nos partenaires proviennent du gouvernement, d'organismes du secteur privé et d'organismes à but non lucratif. Les dirigeants industriels et les universitaires ont identifié les problèmes abordés. Le personnel hautement qualitié formé en équipe représente une contribution importante du projet.



PASA-GES: Exploration du potentiel des alternatives à l’auto-solo pour réduire les GES

par Bobin Wang (chercheuse principale, GMC ULaval), Owen Waygood (Polytechnique Montréal), Zachary Patterson (Université Concordia), Geneviève Cloutier (ÉSAD, ULaval), Dominic Villeneuve (ÉSAD, ULaval); subvention, FRQNT, 353 060$, 2022-2024.


La Ville de Québec met en œuvre le plus grand projet de son histoire, soit le réseau structurant de transport en commun. Sur un parcours de 19 km, un tramway moderne et 100 % électrique constituera l'épine dorsale d'un réseau de transports en commun amélioré. Fréquent, sécuritaire et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante et durable. À terme, le réseau structurant de Québec constituera un système multimodal intégré combinant les bus, le tramway, les vélos, les automobiles (électriques), etc., et plusieurs fournisseurs de services, offrant une réelle mobilité urbaine intégrée, ou Mobility As A Service (MaaS).


Toutefois, l'automobile demeure le mode de transport dominant à Québec. En outre, on sait encore peu de choses sur les perceptions et les préférences de choix et de modes des usagers. Dans ce contexte, le présent programme de recherche vise à mieux comprendre, par leur modélisation, ce que les changements vers une mobilité durable à Québec peuvent entraîner comme défis et comment les relever. En plus d’aider la Ville de Québec, partenaire du projet, à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de GES à moyen et long termes, notre programme favorisera la mise en œuvre d’un système de transport multimodal durable.


Le lot de travaux 1 porte sur la mobilité en lien avec le nouveau tramway. Il porte sur la prévision de la demande de déplacements et l’évaluation des émissions de GES. Dans un premier temps, nous élaborerons une méthode d'enquête novatrice, comparant sondage textuel, sondage visuel simple et sondage visuel sophistiqué afin d’augmenter la précision de la prédiction des choix individuels de déplacements. Dans un second temps, la demande des voyageurs et leur appréciation du tramway seront analysées. Différents modèles économétriques et statistiques serviront à comprendre les facteurs favorables au passage de la voiture à une nouvelle mobilité durable et à prédire le transfert modal. Enfin, nous réaliserons une analyse du cycle de vie des émissions de GES associées au réseau multimodal intégré incluant le tramway. Des analyses par scénarios seront effectuées pour appuyer la prise de décision favorable à la réduction des émissions de GES.


Le lot de travaux 2 porte sur la part de marché potentielle du bouquet MaaS. Ce lot est également divisé en plusieurs projets. En tenant compte des préoccupations, des obstacles et des opportunités propres au contexte de la Ville de Québec, nous développerons d’abord un cadre conceptuel original et adapté de MaaS capable de soutenir l'écosystème. Ensuite, nous développerons des modèles de comportements avancés pour comprendre les choix faits par les voyageurs et la probabilité qu’ils utilisent la MaaS, en fonction de différentes variables (genre, âge, localisation, etc.). Enfin, nous étudierons les prévisions relatives à la demande de déplacement et des émissions de GES dans un contexte de MaaS à Québec.


Ce programme de recherche contribuera à l’atteinte des objectifs du Plan québécois pour une économie verte 2030. Ses résultats permettront de réduire les émissions de GES sans sacrifier l'accessibilité ni la durabilité de la mobilité.



PeFaDA: Pour en finir avec la dépendance automobile: Une revue exploratoire de la littérature par Dominic Villeneuve (chercheur principal), Jean Dubé, Alexandre Lebel, subvention, CRSH, 29 556$, 2021-2022


Cette revue exploratoire visera à dresser un portrait à jour de l’abondante littérature sur le transfert modal afin de la synthétiser et de la présenter de façon organisée. L’objectif principal est donc divisé en cinq sous-objectifs spécifiques liés aux défis du transfert modal, qui sont représentés dans la Figure 1 soit : i) les habitudes ancrées dans le quotidien des automobilistes; ii) les valeurs, les préférences, et les modes de vie; iii) l’impact de leviers économiques comme la tarification des transports en commun ou des externalités de l’automobilité ; iv) les effets de l’offre de transport en commun et de la distribution spatiale de ses infrastructures; et v) les effets liés à l’aménagement du territoire et aux localisations résidentielles.


PIRAMIDES, un Partenariat Interdisciplinaire de Recherche-action en AMénagement et en aIde à la Décision pour l'Équité Sociale: de la formation interdisciplinaire à l'intervention intersectorielle avec Alexandre Lebel (chercheur principal), Etienne Berthold, Sophie Dupéré, Isabelle Goupil-Sormany, Roxane Lavoie, Manuel J. Rodriguez, Dominic Villeneuve, subvention, FQRSC, 280 000$, 2021-2025.


Intégration du RSTC et du processus du BAPE pour le tramway de Québec dans le cours AME-6501 à distance, en remplacement d'activités nécessitant le présentiel

Dominic Villeneuve (chercheur principal), subvention, MITACS Inc., 6 000$, 2020-2021.


Villes-Régions-Monde

Sandra Breux (chercheuse principale), Priscilla Ananian, Philippe Apparicio, Gérard Beaudet, Hélène Bélanger, Etienne Berthold, Harold Bérubé, Laurence Bherer, Julie-Anne Boudreau, Manon Boulianne, Sinisha Brdar, Cédric Brunelle, Mario Carrier, Geneviève Cloutier, Marie-Soleil Cloutier, D. Dagenais, Claudine Déom, François Des Rosiers, Carole Després, Martin Drouin, Guillaume Ethier, Gabriel Fauveaud, Dany Fougères, Caroline Gagnon, Louis Gaudreau, Mario Gauthier, Pierre Gauthier, Annick Germain, Stephane Guimond-Marceau, Pierre J. Hamel, Thi-Thanh Hiên Pham, Yona Jébrak, Violaine Jolivet, Thomas-Bernard Kenniff, Mohamed Reda Khomsi, Danielle Labbé, Ugo Lachapelle, Virginie Lasalle, Anne Latendresse, Roxane Lavoie, Sébastien Lord, Nik Luka, Tania Martin, Nathan Mcclintock, Jean-Philippe Meloche, Jean Mercier, Sylvie Miaux, Dominique Morin, Richard Morin, Paula Negron-Poblete, Sylvain Paquette, Sophie Paquin, Michel Parazelli, Sylvie Paré, Florence PaulhIiac-Scherrer, Christian Poirier, Claire Poitras, François Racine, Shabnam Rahbar, Juste Rajaonson, Michel Rochefort, Manuel J. Rodriguez, Frank Scherrer, Georges A. Tanguay, Marius Thériault, Isabelle Thomas, Juan Torres, Fanny Tremblay-Racicot, Patrick Turmel, Geneviève Vachon, Sophie Van Neste, Marie-Hélène Vandersmissen, Dominic Villeneuve, Edward Owen Douglas Waygood, Pauline Wolff, subvention, FQRSC, 1 767 500$, 2020-2027.

Ma recherche de doctorat

Résumé de la thèse - Obtenir la thèse en PDF ici


La recherche explore les liens entre exclusion sociale, dépendance automobile et politiques publiques pour les ménages non motorisés potentiellement socialement exclus. Au carrefour de la sociologie urbaine, de la politique publique et de la géographie des transports, elle compare des régions en Amérique du Nord et en Europe, avec deux études de cas : Québec au Canada et Strasbourg en France.


Combinant des outils qualitatifs et quantitatifs (méthode mixte), j’examine les interactions de diverses politiques, la dépendance automobile, l’urbanisme et l’aménagement affectant l’exclusion sociale liée à la mobilité. J’accorde une attention particulière aux différences de genre.


L’analyse est basée sur les données officielles d’enquêtes origine-destination, d’entretiens semi-directifs avec des ménages non motorisés et des fonctionnaires ainsi que des documents de politiques publiques.


La plupart des facteurs causant l’exclusion sociale sont les mêmes des deux côtés de l’Atlantique. L’exclusion sociale liée à la mobilité peut être associée au fait de devoir trouver une alternative à la voiture, afin d’atteindre des destinations plutôt inaccessibles. Devoir s’appuyer sur le bus avec tous ses inconvénients ; attendre longtemps, partir tôt lors de sorties en soirée et faire de nombreux détours au lieu d’utiliser un itinéraire direct participent au sentiment d’exclusion.


Les participants socialement exclus ont également mentionné se sentir laissés à l’écart du processus politique et de consultations publiques. Certains, surtout en France, se sentent également exclus car ils n’ont pas de permis de conduire. Les participants ont aussi révélé que l’agressivité de certains automobilistes et leur refus de partager la route avec les utilisateurs de mobilité alternative étaient facteur d’exclusion sociale. Enfin, le jugement d’autrui qui, ne comprenant pas comment on peut vivre sans voiture, ou pensant qu’ils n’avaient pas de voiture à cause d’une conduite en état d’ivresse ou qu’ils étaient trop pauvres pour s’en payer une, entraîne également une exclusion sociale.


Les participants de ménages non motorisés ont souvent estimé que la possession d’une voiture avait une répercussion négative sur leur indépendance, car la voiture vient avec des charges financières, des réparations et des frais d’entretien réguliers. Ils se sont révélés libérés de ces fardeaux ainsi que des contraintes logistiques comme la recherche d’un lieu de stationnement, le déplacement de la voiture pendant le déneigement, présentant un point de vue rarement exploré dans la littérature.


Les fonctionnaires considèrent qu’une partie de la population dépend de la voiture, rendant difficile la mise en œuvre de mesures restrictives. Les principaux défis soulevés par les fonctionnaires sont l’étalement urbain et les aspects politiques liés à l’urbanisme.

Les politiques mises en place pour traiter les transports et l’exclusion sociale comportent trois séries distinctes de discours. Elles abordent des aspects sociaux, la mobilité et l’aménagement du territoire ou des aspects légaux. Chaque ordre de gouvernement fait également preuve d’un accent différent, mais la dépendance automobile en soi reste presque absente des politiques publiques et la plupart des facteurs d’exclusion sociale liée à la mobilité ne sont pas directement pris en charge.


Mot-clés : dépendance automobile, politiques publiques, exclusion sociale, ménages non motorisés, lexicométrie, analyse de discours

Mon projet de recherche de maîtrise


Afin de comprendre pourquoi tous les nouveaux projets de tramways en cours de développement au Canada sont réalisés en mode partenariat public-privé (PPP) plutôt que grâce au mode traditionnel (gestion publique) utilisé par le passé, cette recherche porte sur trois projets de tramways présentement en cours de réalisation (Edmonton, Ottawa et Toronto). À l’aide de trois études de cas, nous explorons l’argumentaire entourant chacune des décisions menant au choix du mode de gouvernance PPP ainsi que la forme prise par ce PPP. Nous démontrons que dans tous les cas, il est possible d’observer les mécanismes du transfert de politique, tant volontaire que coercitif. Nous croyons que le transfert de politique peut donc fournir un élément de réponse à notre question. De plus, l’argumentaire utilisé par les acteurs locaux pour justifier le choix du mode PPP, bien que semblable sur plusieurs points, comporte tout de même une combinaison de justifications unique à chacun des cas, ce qui nous laisse croire que le PPP est un instrument de politique polyvalent. Ces constats démontrent l’intérêt de prendre en considération les transferts de politique au niveau municipal et non seulement les transferts qui prennent place entre les États nationaux.